Comment vous protéger de certaines attaques informatiques au quotidien ?
phishing

Bonjour à tous pour un premier article sur ce nouveau blog j’ai choisi de vous parler d’un sujet dans l’ère du temps.

Pour suivre cet article vous n’avez pas besoin d’être des experts en sécurité informatique je ferai appel a votre logique et à votre bon sens il est donc profitable a tout le monde d’avoir des recommandation d’un professionnel profitez en c’est gratuit :p .

Votre arme première sur le net est simple.. une logique sans faille, une méfiance et des réflexes.

Premier cas..

J’ai reçus une facture EDF  par mail .. Bon admettons seulement comment être sur que c’est réellement EDF qui m’envoie ce mail ?

Voici mon mail:

mail_phishing_informatiquephishing_informatique

Dans un premier temps un truc simple mais que les gens font rarement… Regardez l’adresse e-mail de l’expéditeur !

Oui c’est aussi simple que ça regardez l’image exemple ci-dessous:

phishing_informatiqueRegardez l’encadrer rouge.. Et hop !  Oui mperf@bp06.net c’est bizarre hein… Et si on tapais cette adresse e-mail sur google histoire d’être sur ?  (Encore une démarche simple mais efficace ) et hop une page complète qui parle de spam ! Qui dit spam dit possibilité d’exploitation de mes données en l’occurrence.. votre portefeuille :p. Vous avez eu chaud..

Autre méthode simple survoler avec votre souris les liens présents dans le mail, en effet pensez qu’EDF pour reprendre l’exemple vous enverra sur son portail web donc sur le domaine <<edf.fr>> si votre lien dirige sur <<edf.bp06.net>> <<== De très grandes chances que ce mail soit un phishing ( une attaque trompeuse ou il s’agit de jouer avec votre confiance envers différent organismes ou site).

Pensez que quelqu’un qui vous envois un mail pour que vous veniez régler tel ou telle facture ou confirmer une inscription ou autre à tout intérêt a le faire sur son nom de domaine, il en vas de couts (car un nom de domaine ce paye auprès de l’ICAN et une entreprise ou un service d’état ne fera pas cette démarche de surcout qui pose également des problèmes de référencement.).

Avec ça vous êtes armé pour ne par mordre a l’hameçon du phishing. Gardez a l’esprit que sur ce type d’attaque le pécheur est le ou les pirates et vous vous êtes le poisson, la méfiance est votre seule arme.

 

Cet article sera continuer.. le temps que je prépare de nouveau exemple pour vous.

Bookmark and Share
Author: Javelboy
Category: Geekeries
Date: octobre 26, 2014
Comments:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *